EHDAA
EHDAA
L’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en classe régulière est depuis longtemps un dossier prioritaire pour la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE).
Notamment, la FSE estime qu’il est urgent de définir les balises et les limites de cette intégration. Nos nombreuses recherches et enquêtes nous ont permis de dégager des pistes nécessaires et réalistes pour améliorer le quotidien du personnel enseignant et des élèves dans les classes du Québec.
Des gains intéressants
Au fil des ans, et particulièrement lors des deux dernières négociations nationales, la FSE a fait de nombreux gains dans le dossier des élèves HDAA.
Au total, la FSE a obtenu plus de 100 millions de dollars de façon récurrente pour l’ajout de ressources aux élèves en difficulté. Cette somme colossale a notamment permis l’ajout de ressources d’orthopédagogues et d’enseignantes et enseignants ainsi que l’ajout de services de soutien à la composition de la classe. Cela a également rendu possibles la mise en place de regroupements d’élèves et l’octroi de temps de libération pour la participation du personnel enseignant au plan d’intervention. De plus, des baisses de ratios ont été intégrées à la convention collective.
Les positions de la FSE
À la FSE, nous sommes d’avis qu’en matière d’intégration, la classe ordinaire a dépassé sa limite. Il est facile de constater que la lourdeur de la tâche qui découle de cette intégration ainsi que les sentiments de détresse et d’impuissance qui y sont associés représentent un problème majeur.
L’intégration des élèves HDAA concerne tout le monde, et ne peut reposer uniquement sur les épaules des enseignantes et enseignants. Il est urgent d’agir pour assurer la réussite des élèves et pour garantir des conditions d’exercice permettant aux enseignantes et enseignants de faire ce pour quoi ils sont formés : enseigner.