50 ans d’histoire

1975-2025

Cette histoire, c’est l’histoire de milliers d’enseignantes et d’enseignants qui, au cours de ces cinquante années, ont travaillé ensemble afin d’améliorer les conditions d’exercices de leur profession.

D’abord réunis en Association, ils décident en 1975, sous la gouverne de Robert Saint-Germain, de former le Syndicat de l’enseignement Richelieu-Yamaska qui regroupe les enseignantes et les enseignants du secteur de Beloeil, Mont Saint-Hilaire et celui de la région de Saint-Hyacinthe.

La réorganisation des Commissions scolaires du Québec en 1999 change la donne. Les membres du secteur Beloeil et Mont Saint Hilaire quittent alors que ceux de la région d’Acton Vale s’ajoutent. Le syndicat prend alors le nom de Syndicat de l’Enseignement Val-Maska.

L’action syndicale se poursuit. Les enseignantes et enseignants sont déterminés à aller de l’avant 50 ans plus tard. La lutte des bâtisseurs pour la reconnaissance de la profession enseignante rencontre toujours la mission et les objectifs de l’action syndicale actuelle.

 

 

 

 

Ce livre souvenir raconte 50 ans d’histoire et il est disponible au bureau du Syndicat.

Faites-en la demande dès maintenant!