Vie syndicale
COMITÉ DES STATUTS ET RÈGLEMENTS
Composition :
- Patrick Théroux (président)
- Marc-Éric Plante (vice-président)
- Louis Rousseau (représentant-enseignant au Centre d’Éducation des adultes-Saint-Hyacinthe-Acton)
Mandat :
Ce comité a pour mandat d’étudier toute demande de modification relative aux statuts et règlements du Syndicat de l’enseignement Val-Maska.
COMITÉ DES JEUNES ET COMITÉ DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS À STATUT PRÉCAIRE
Composition :
- Olivia Cloutier (représentante-enseignante à l’école Lafontaine)
- Samuel Labrie (représentant-enseignant à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme)
- Valérie Messier (représentante-enseignante à l’école Assomption)
Mandat :
Ce comité a pour mandat d’étudier et de donner leur avis sur toute demande émanant des instances décisionnelles du syndicat et étant en lien avec le statut d’enseignante ou d’enseignant précaire ou d’enseignante ou d’enseignant ayant moins de 35 ans.
COMITÉ POUR CONTRER LE HARCÈLEMENT SEXUEL (POLITIQUE SYNDICALE) ET COMITÉ POUR UN MILIEU EXEMPT DE VIOLENCE
Composition :
- Patrick Théroux (président)
- Manon Lavoie (vice-présidente)
- Olivia Cloutier (représentante-enseignante à l’école Lafontaine)
RESPONSABLE ACTES
Composition :
- Louis Rousseau (représentant-enseignant au Centre d’Éducation des adultes-Saint-Hyacinthe-Acton)
Mandat :
Concrètement, dans un établissement membre du Mouvement ACTES, les jeunes, les personnels et la direction, par leur engagement :
Rassemblent au lieu de diviser, incluent au lieu d’exclure.
Se rassemblent et coopèrent en vue d’actions communes dans leurs milieux de vie et de travail.
Tissent des liens entre les différents personnels de l’établissement, le syndicat, la direction, les parents, la communauté, les personnes retraitées, etc.
Apprennent à mieux jouer leur rôle de citoyennes et citoyens critiques et responsables.
Créent des liens entre leur établissement et leur communauté ainsi qu’entre leur établissement et le monde.
Contribuent à mettre en pratique nos objectifs en éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté (ERE-C) et en transition juste.
Facilitent les échanges entre les générations et entre les communautés culturelles.
Agissent concrètement pour opérer la transition juste de leur milieu de travail et de vie, pour réduire leur empreinte écologique et assurer une réelle transformation sociale.
Acceptent de se remettre en question et d’ajuster leurs actions afin que celles-ci soient porteuses d’espoir et de transformation sociale.
Mettent en valeur les opérations et font connaître les outils des organismes en éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté (ERE C), au Québec et ailleurs sur la planète.
Rejoignent les décideuses et décideurs de leur communauté.
Intègrent les valeurs et les principes de l’ERE-C à leurs pratiques pédagogiques, au projet éducatif de leur établissement, à leur plan d’action, etc.
RESPONSABLE DE L’ACTION-MOBILISATION
Composition :
- Patrick Théroux, président
- Marc-Éric Plante, vice-président
- Éric Bourgeois, représentant-enseignant à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme
RESPONSABLE DE L’ORGANISATION SYNDICALE
Composition :
- Patrick Théroux (président)
- Marc-Éric Plante (vice-président)